Rue de la Révolution

Rue de la Révolution-Teaser_Trim01_75.gif

Note d’intention

Différentes fresques représentent des scènes fortes de notre histoire qui naviguent entre réel et illusion, charnel et virtuel. En effet, 7 comédiens, 5 musiciens, 1 vidéaste et 1 graffeur jouent en live mêlant ainsi spectacle vivant, concert et projections numériques. La façade de 240m2 est l’écran sur lesquelles les vidéos interagissent avec les comédiens, ainsi le corps vivant peut disparaître de la scène pour réapparaître en virtuel sur la façade.

Il ne s’agit pas de donner une vision encyclopédique des différentes révolutions ni de porter un jugement sur de bonnes ou de mauvaises révolutions, notre but étant de susciter l’imaginaire du spectateur en lui proposant une relecture de l’Histoire par nos choix d’images, de textes et de musiques.

la Révolution comme moteur de l’histoire et de la pensée humaine

Nous voulons aborder la thématique de la révolution dans une perspective et une dimension résolument artistiques et modernes, la disséquer, la regarder dans sa multiplicité : elle est à la fois révolte, terme astronomique et changement radical de pensées, de mœurs et de politiques.

Ce projet, initialement créé dans la cour des Abattoirs de Bourgoin Jallieu, a vocation à s’exporter en mettant en valeur le patrimoine des lieux d’accueil et en s’adressant au plus grand nombre.

L’espace de jeu

Cinq mini-scènes et une trentaine de mannequins métalliques permettent de reconstituer une rue et ses passants. Trois éléments dramaturgiques et esthétiques reviendront à plusieurs reprises comme fils conducteurs du spectacle :

  • un compteur figurant les différentes années qui seront traversées lors de la performance.

  • la reconstitution d’une chambre d’adolescent tout à droite de la façade avec un lit, un bureau, un ordinateur, un globe terrestre, et une lunette astronomique.

  • la projection du système solaire en mouvement, où la Terre accomplira une révolution complète autour du soleil, le temps de la performance.

Une fresque en 7 tableaux

Cette performance prend forme en 7 tableaux qui suivent une chronologie historique et retracent, selon nous, les axes principaux du concept de révolution tout en réfléchissant sur la manière dont une révolution en entraîne une autre.

  1. La révolution tellurique et scientifique

  2. L’année 1792 dans la Révolution Française

  3. La révolution industrielle

  4. La révolution ouvrière

  5. La révolution freudienne, naissance de la psychanalyse.

  6. L’espoir d’un monde nouveau et la fin des utopies

  7. La Révolution en marche ? ou l’ère du numérique et de la finance

Création vidéo Eric Petrotto, Laurent Abrial, Jonathan Favre-Lamarine, Collectif Beam’Art : Antoine Vanel, Benjamin Petit
Création sonore Jean-Christophe Murat
Création théâtrale Vladimir Steyaert
Comédiens Maïanne Barthès/Lise Chevalier (en alternance), Heidi Becker-Babel, Anthony Breurec, Fabien Grenon, Antoine de la Roche, Pauline Laidet, Jean-Pierre Laurent
Musiciens Collectif 6am : Jean-Christophe Murat, Fabien Burnol, Laurent Abrial, Gio Garcia, Anthony Goncalves
Street Art Pierre Tarraquois
Scénographie Rudy Sabounghi assisté de Julien Soulier
Costumes Ouria Dahmani-Kouhli
Maquillage et perruques Nathy Polak
Son Nicolas Sauvignet
Régie plateau Thomas Ganz

Production Compagnie Vladimir Steyaert et 6am Prod
Coproduction Abattoirs de Bourgoin-Jallieu-SMAC
Résidence de création aux Ateliers de la Manu dans le cadre d’une convention avec la Ville de Saint-Etienne

Précédent
Précédent

Débris

Suivant
Suivant

Ma Mère Médée