Looking for Quichotte

Enfant, lorsque je me rendais chez mes grands-parents, républicains espagnols exilés en France à Nîmes, j’étais fasciné par un livre de leur bibliothèque : la version originale en castillan de Don Quijote de la Mancha, illustrée par les gravures de Gustave Doré. Au-dessus de cette bibliothèque, comme chez quasiment tous les anciens guerrilleros espagnols, était accrochée une reproduction de Guernica de Picasso.

Ainsi, dans mon imaginaire enfantin, j’associais Don Quichotte à mes grands-parents espagnols et à la lutte pour la liberté et contre le fascisme.
— V. S.

Transformer le monde par le rêve

Aujourd’hui, Don Quichotte réprésente également pour moi la volonté de transformer le monde par l’imagination et le rêve. Il est bien difficile de discerner ce qui, chez le Chevalier à la Triste Figure, relève de la folie douce ou bien d’un aspect visionnaire. Et peu importe !

Le héros de Cervantès rompt avec la vision unique de la réalité en la dédoublant entre ce qui se trouve réellement face à ses yeux et ce qu’il croit voir. Cela permet donc d’ouvrir de nouveaux champs de perception et de ressenti et rejoint pleinement ma démarche artistique, à savoir : faire côtoyer dans un même espace de jeu le charnel et le virtuel, le concret et le suggéré, le réel et l’imaginaire.

Vers l’utopie

C’est en rencontrant l’écriture de Charles-Eric Petit qu’il m’est apparu évident de lui passer commande d’un texte questionnant la figure de Don Quichotte dans notre monde globalisé. Ainsi est né le texte « Looking for Quichotte ».

Monter Quichotte, dans une société qui a énormément de mal à inventer de nouvelles utopies collectives, est un geste politique et soulève de nombreuses interrogations :

  • Mettre en avant la poésie et la fable sur un plateau de théâtre n’est-il pas un geste artistique dérisoire ?

  • Quels combats mènerait Don Quichotte en ce début de XXIème siècle ?

  • Comment se situerait-il par rapport au monde de la finance et aux nouvelles technologies de plus en plus omniprésentes dans notre vie quotidienne ?

  • Et surtout, comment ses actions seraient-elles perçues par nos contemporains?

Looking for Quichotte_Trim v01_480_100.gif

Texte Charles-Eric Petit
Mise en scène Vladimir Steyaert
Création vidéo Laurent Abrial
Création musicale Jean-Christophe Murat
Comédiens Roger Atikpo (Don Quichotte) / Tommy Luminet ou Franck Gazal (Sancho)
Lumières Yann Loric
Scénographie Jacques Mollon
Costumes Isadora Steyaert assistée d’Elodie Groux
Production Compagnie Vladimir Steyaert
Coproduction Espace Albert Camus, Chambon-Feugerolles

Création le 14 octobre 2016 à l’Espace Albert Camus. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre national des écritures du spectacle, du CENTQUATRE-PARIS, de la Friche Belle de Mai à Marseille, de l’Institut Français. La Compagnie Vladimir Steyaert est subventionnée par la Ville de Saint-Etienne et le Conseil Départemental de la Loire.

 
IMG_9666.jpg

Une forme à destination des salles de classe de collèges et lycées Le Proviseur-Looking for Sancho a été réalisée en parallèle de ce spectacle.

Précédent
Précédent

Le “Mystère” Scriabine

Suivant
Suivant

Débris