Codebreakers

CODEBREAKERS 29-10-2019  (dragged) v02.jpg

(03:07:53 PM) bradass87: j'ai regardé cette vidéo à froid, par exemple


(03:10:32 PM) bradass87
: à première vue, c’était juste un groupe de gars qui se faisaient tirer dessus par un hélicoptère ... pas grave ......


(03:11:12 PM) bradass87:
mais quelque chose m’a paru étrange avec le van ... et aussi le fait que ce soit stocké dans un fichier de la justice militaire ...


(03:12:25 PM)
bradass87: j’ai donc jeté un coup d’œil à la date, puis aux coordonnées GPS exactes ... et j'étais comme ... ok, donc c'est ce qui s'est passé ...


(03:12:56 PM)
bradass87: alors j’ai fait une recherche internet ... et j’ai vu cet article : New York Times


(03:13:31 PM) bradass87
: c’était irréel ... je veux dire, j’avais déjà identifié des corps avant ... mais d'habitude c'est juste des anonymes


(03:13:48 PM) bradass87
: mais là, leurs noms, leurs visages, ça a tout humanisé ... ça m'a re-sensibilisé


(03:11:07 PM) bradass87
: J'ai gardé ça dans mon esprit pendant des semaines ... probablement un mois et demi …


(03:16:29 PM) bradass87
: avant de transmettre la vidéo à wikileaks


(03:31:33 PM) bradass87
: Je préfère une vérité douloureuse à toute merveilleuse illusion

Croisement des destins

Mais comme je ne souhaitais pas créer un biopic théâtral, j’ai décidé de croiser sa vie avec celle d’autres personnes qui, à leur époque et dans leurs domaines respectifs, ont brisé des règles, en l’occurrence le philosophe de la Renaissance :

  • Giordano Bruno, condamné au bûcher en 1600 par l’Inquisition pour avoir soutenu les thèses coperniciennes sur l’héliocentrisme et l’infinité de l’univers

  • la sculptrice Camille Claudel, internée de force en asile psychiatrique où elle passera plus de trente ans et y finira sa vie;

  • la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, militaire transgenre qui, pour avoir transmis à Wikileaks des documents top secret dénonçant les crimes de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, a été condamnée à trente années de prison.

Briser les codes / Être brisé.e

Mon envie de créer ce spectacle remonte à ma découverte de la vie d’Alan Turing, scientifique britannique injustement méconnu du grand public.

J’ai retrouvé dans son destin tragique une question qui me taraude depuis longtemps :
pourquoi la société ne célèbre-t-elle pas ses meilleurs éléments de leur vivant et attend-elle bien souvent plusieurs années après leur mort pour les reconnaître ?

Après avoir travaillé lors de ma création précédente sur un mythe littéraire, Don Quichotte, je souhaite maintenant m’attaquer à des mythes « réels ».

De la découverte de la vie romanesque d’Alan Turing est née la nécessité de réfléchir à la notion de « casseur de codes », ces codes étant chez Turing aussi bien cryptologiques, scientifiques que moraux. La vie et la personnalité d’Alan Turing auraient pu à elles seules suffire à créer un spectacle.

Cette pièce vise à créer un archétype du casseur de codes et à réfléchir à leur nécessité dans le fonctionnement d’une société démocratique. Codebreakers est une pièce sur l’héritage collectif, la reconnaissance, la sexualité entravée ou encore l’enfermement tout en essayant de répondre à cette question :

comment la société considère-t-elle ses visionnaires et en quoi ces destins racontent-ils quelque chose de l’époque dans laquelle nous vivons ?

Mise en scène et écriture Vladimir Steyaert
Scénographie et costumes Rudy Sabounghi
Lumières Yann Loric
Création vidéo Ludovic Desclin assisté de Camille Sanchez
Création sonore Jean-Christophe Murat 
Recherches dramaturgiques Charles-Eric Petit
Régie générale Cédric Otte
Toile peinte Eugénie Obolensky
Construction décors et costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Stagiaire à la mise en scène Clémentine Vincent, Gilles Escoyez et Paul Canfori
Stagiaire scénographie et costumes Anne-Claire Cordier
avec
Maïanne Barthès ou Vanessa Compagnucci : Camille Claudel
Christophe Brault
: Giordano Bruno
Vincent Hennebicq
: Alan Turing
François Sauveur : Chelsea Manning
Production Compagnie Vladimir Steyaert / Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Central- La Louvière

Avec le soutien de taxshelter.be, ING & tax-shelter du gouvernement fédéral belge, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et du Jeune Théâtre National. Remerciements : Comédie Française, Opéra de Bordeaux, Opéra de Monte-Carlo et Isadora Steyaert pour la réalisation de la robe de la Valse. La Cie Vladimir Steyaert est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.

Codebreakers a été créé le 8 octobre 2019 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles puis joué jusqu’au 18 octore 2019 pour un total de 11 représentations. Il sera ensuite repris le 20 mai 2020 à Central-La Louvière puis au Centre Culturel de la Ricamarie en co-accueil avec la Comédie de Saint-Etienne les 28 et 29 mai 2020.

 
 

Revue de presse

«Codebreakers», conçue, écrite et mise en scène par le talentueux Vladimir Steyaert, fait l’effet d’une douche froide, d’une gifle en pleine figure. (...) Dans une approche résolument post-moderne et multimodale, le metteur en scène met à profit tous les supports dont il dispose. Des vidéos d’archive, des projections en direct sous un angle normalement inaccessible au spectacteur, des enregistrements, des jeux de lumière virtuoses, un usage très réussi des possibilités offertes par le décor, et même une prestation musicale en direct, contribuent à faire de la pièce un spectacle total.(...) Bouleversante et interpellante, la pièce «Codebreakers» sera encore jouée au Théâtre National jusqu’au 18 octobre 2019.

«Codebreakers» ou le drame bouleversant des casseurs de codes brisés par l’histoire
Antoine Dahnier, RTBF

 

Erg knap en modern is de scenografie van Rudy Sabounghi, de belichting van Yann Loric in combinatie met de video van Ludovic Desclin en het geluidsontwerp van Jean-Christophe Murat. Codebreakers is een topvoorstelling.
Een must see voor jong en oud.

La scénographie de Rudy Sabounghi, les lumières de Yann Loric combinée à la vidéo de Ludovic Desclin et la conception sonore de Jean-Christophe Murat sont très intelligentes et modernes. Codebreakers est un top show.
Un must pour petits et grands.

Bert Hertogs, Concertnews.be

 

Une ode audacieuse à la liberté de penser, de créer, de changer. (...) La bonne idée de Vladimir Steyaert est de lui-même casser les codes. (...) Un émouvant quatuor qui synthétise bien des combats contemporains.

Casseurs cassés, Estelle Spoto, Le Vif/L’Express

 

Un spectacle réglé avec minutie et qui interroge notre perception de l’histoire humaine, nous donnant envie de partir à la recherche, dans les recoins de cette même histoire, de nouveaux briseurs de codes. 

Message codé, Laure Primerano, www.demandezleprogramme.be,

 

Il y a de l’humour, il y a du tragique, il y a de la poésie, il y a du désespoir, il y a tout ça et plus dans Codebreakers. Il y a de l’admiration, ainsi qu’une volonté de rendre encore vivantes ces histoires et ces gens qui ont été nécessaires au monde et qui le seront encore. Les codes se brisent, la liberté se gagne et cette pièce nous le rappelle.

Elodie Kempenaer, Le Suricate Magazine

 

Qu’est-ce que c’était bien ! J’avais pas pris une telle claque au théâtre depuis un petit moment. C’était un pied au cul. Une oeuvre qui donne envie de retourner le monde parce qu’elle raconte l’histoire de quatre personnes brillantes mais incomprises car largement en avance sur leur temps. (...) Une pièce qui inspire de par son contenu évidemment et qui impressionne de par sa mise en scène qui est sublime, qui est polymorphe, qui est audacieuse et qui permet aux quatre histoires de se raconter en parallèle, de se nourrir, de se magnifier l’une l’autre. Définitivement, l’une des pièces de la rentrée. 

Fanny Ruwet, Emission de radio #PopUp, Pure-RTBF

 

La pièce captive d’un bout à l’autre de ces trajectoires croisées, portées par des comédiens habités. Cette pièce fait place à l’audace et oeuvre d’utilité publique.

Ces lanceurs d’alerte qui nous cassent les codes, Catherine Makereel, Le Soir

 

Vladimir Steyaert lui-même s’attache à briser les codes théâtraux dans une dramaturgie aux ficelles parfois épaisses, mais à l’inventivité féconde, pour un opus aux évidentes vertus pédagogiques.

De Camille Claudel à Chelsea Manning, les règles brisées et les parcours reliés de “Codebreakers”
Marie Baudet, La Libre Belgique

 

Teasers

 
 
 
 

Pour aller plus loin

À l'origine de Codebreakers Interview vidéo de Vladimir Steyaert

Une histoire de la folie Interview de Vladimir Steyaert

Des personnages qui ont brisé des systèmes et qui en retour ont été brisés Interview de Vladimir Steyaert, partie I

Ils ont fait preuve de liberté de pensée mais aussi d’un grand courage Interview de Vladimir Steyaert, partie II

Des bordures temporelles et spatiales mouvantes Interview de Vladimir Steyaert, partie III

Casser les codes du théâtre Interview de Vladimir Steyaert, partie IV

 
Copyright+Hubert+Amiel_040-031019-032090-nef.jpg

En parallèle de ce spectacle, Vladimir Steyaert a également conçu une forme à destination des salles de classe Professeur Alan Turing et, dans le cadre du Festival XS, une forme courte Codebreaker : Alan Turing.

Précédent
Précédent

Prof. Turing

Suivant
Suivant

Huis Clos